Du lundi au vendredi de 9h à 19h & Le samedi de 9h à 18h
Contactez-moi au 06.60.49.63.53
M'appelerSuite à de récents changements de sécurité chez le fournisseur de ma boite de courrier, j'ai mis en place une nouvelle adresse de contact.
Ma nouvelle adresse de contact est: contact@castete-informatique.com.
Mon ancienne adresse castete.informatique@gmail.com fonctionne encore pendant quelques mois le temps de la transition.
Mon numéro de téléphone ne change pas, vous pouvez me contacter au 06.60.49.63.53.
Vous pouvez me contacter par téléphone ou par courriel en utilisant les boutons ci-dessous.
Depuis plusieurs années, Microsoft a progressivement arrêté le support des versions plus anciennes de son système d'exploitation, Windows 7 et Windows 8. Ces versions ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité, ce qui les rend vulnérables aux cyberattaques. Et bientôt, Windows 10 suivra le même chemin. Voici ce que vous devez savoir pour protéger votre sécurité en ligne et garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur.
Le 14 janvier 2020, Microsoft a officiellement mis fin au support de Windows 7. Cela signifie qu'il n'y a plus de mises à jour de sécurité, de correctifs de bogues, ni de nouvelles fonctionnalités pour ce système. Sans ces mises à jour régulières, votre ordinateur devient de plus en plus vulnérable aux virus, malwares et attaques en ligne.
De plus, les navigateurs web tels que Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge ne reçoivent plus de mises à jour sur Windows 7, ce qui empêche une navigation sécurisée sur internet. En d'autres termes, utiliser Windows 7 aujourd'hui expose non seulement votre appareil, mais aussi vos données personnelles.
Windows 8 a suivi le même chemin, avec la fin de son support le 10 janvier 2023. Bien que cette version ait été moins populaire que Windows 7, elle est encore utilisée par de nombreux utilisateurs. Cependant, elle souffre des mêmes problèmes que Windows 7 : pas de mises à jour de sécurité et des navigateurs non maintenus. Si vous utilisez toujours Windows 8, il est essentiel de passer sur un système plus récent pour garantir votre sécurité en ligne.
Le 14 octobre 2025, Windows 10 ne recevra plus de mises à jour gratuites de sécurité ni de correctifs. Cela signifie que, comme ses prédécesseurs, votre système deviendra encore plus vulnérable aux menaces. De plus, tout comme Windows 7 et 8, les navigateurs ne seront plus maintenus à jour sur Windows 10, ce qui rendra l'utilisation d'internet risquée.
La meilleure solution face à ces risques est de passer à un système d'exploitation plus récent, comme Windows 11, qui bénéficie encore d'un support complet de la part de Microsoft. Si votre ordinateur est compatible, Windows 11 offre des performances optimisées et des fonctionnalités modernes, tout en restant mieux sécurisé.
Si votre machine n'est pas compatible avec Windows 11 ou si vous préférez un système libre, Linux Ubuntu est une excellente alternative. Ce système d'exploitation open-source est gratuit, régulièrement mis à jour, et plus léger sur les ressources de votre machine. De plus, de nombreux logiciels gratuits sont disponibles, ce qui peut être un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas investir dans une nouvelle licence Windows ou remplacer son ordinateur.
Passer à un nouveau système peut sembler intimidant, mais je suis là pour vous aider à chaque étape du processus. Que ce soit pour une mise à jour vers Windows 11 ou pour une migration vers Linux Ubuntu ou même remplacer son ordinateur, je peux vous guider dans le choix de la meilleure option en fonction de vos besoins et de la compatibilité de votre matériel. Contactez-moi pour plus d'informations ou pour planifier une session d'accompagnement.
• Windows 7 et Windows 8 ne sont plus sécurisés et n'ont plus de mises à jour de sécurité.
• Windows 10 cessera également de recevoir des mises à jour gratuites de sécurité à partir du 14 octobre 2025.
• Il est fortement recommandé de migrer vers Windows 11 ou de passer à un système libre comme Linux Ubuntu pour garantir la sécurité de vos données et un accès continu à internet.
Ne prenez pas de risques inutiles, mettez à jour votre système dès aujourd'hui et contactez-moi si vous avez besoin d'aide.
Microsoft a lancé Windows 11 le 05 octobre 2021 ! ( Lien vers la page de Microsoft Windows 11 ).
Microsoft a mis en ligne un outil qui permet de vérifier la compatibilité de votre ordinateur avec son nouveau système d'exploitation PC Health Check App (Lien pris sur le site officiel).
Afin de fonctionner correctement, Windows 11 exige un ordinateur récent.
La licence de Windows 11 est gratuite sous certaines conditions ( Exemple: Gratuit par mise à jour depuis Windows 10).
Si vous souhaitez vérifier sur le site de Microsoft que votre processeur Intel soit compatible Windows 11: Liste CPU INTEL
Si vous souhaitez vérifier sur le site de Microsoft que votre processeur Amd soit compatible Windows 11: Liste CPU AMD
Orange a récemment annoncé l'arrêt progressif de son réseau cuivre, sa fin est prévue pour 2030.
Les travaux d'installation de la fibre optique en France sont loin d'être terminés, mais Orange a déjà commencé la migration du cuivre vers la fibre chez les particuliers et les professionnels.
Certaines villes connaissent déjà la date de mise à l'arrêt du réseau cuivre.
Sur l'Agglomération Paloise, les villes de Lons et de Billère devraient voir leurs réseaux cuivre fermés à partir du 27 janvier 2026 ( source carte orange lors de la rédaction de ce post le 14 octobre 2023: Lien vers le site : reseaux.orange.fr ).
Qui est concerné ?
La réponse est simple… TOUS LES FOYERS ou ENTREPRISES encore sur le cuivre chez un opérateur télécom comme Orange, SFR, FREE, BOUYGUES ...
Que signifie la fin du cuivre ?
Si vous ne basculez pas sur le cuivre, vous n'aurez plus d'internet par ADSL ou de téléphone fixe par la ligne cuivre.
Afin de ne pas subir l'arrêt du réseau cuivre, votre opérateur vous proposera de passer sur la fibre optique.
L'installation est gratuite pour passer du cuivre à la fibre dans la plupart des cas, mais il peut arriver que des travaux pour vous livrer la fibre sur votre terrain soit nécessaire et ces derniers peuvent être à votre charge.
Pour plus d'informations, je vous invite à lire un article de Que Choisir qui a été mis en ligne ( Lien vers le site : quechoisir.org )
(Cet article n'est ni sponsorisé et ni un partenariat)